Soins de qualité
Grâce à l’expérience de notre équipe, nous proposons à nos patients des soins de qualité utilisant le meilleur des technologies modernes pour la santé de vos dents.
Hygiène irréprochable
La sécurité sanitaire et l’hygiène sont nos priorités. Le cabinet est équipé d’une salle de stérilisation ainsi que d'un matériel de stérilisation de l'air.
A votre écoute
Tous les membres de notre équipe seront à l’écoute de vos attentes afin de rendre votre visite la plus agréable possible et vous apporter des explications détaillées.
Le cabinet dentaire
des Drs Alexandre et Anne DEBLOCK
Grâce à votre démarche positive nous allons pouvoir vous donner un grand nombre d'informations concernant notre « philosophie orthodontique » et nous espérons qu'à la suite de cette lecture, vous comprendrez que notre objectif est l'amélioration de votre santé, l'équilibre et l'harmonie de votre visage dans un cadre où le respect de la personne et de la conscience professionnelle restent permanents.
Une autre philosophie
Un nouveau paradigme
Notre but est non seulement la réalisation d'un sourire harmonieux, mais nous nous employons aussi à :
- favoriser la croissance des mâchoires et déverrouiller les blocages.
- permettre la maturation des fonctions : ventilation, mastication, déglutition et phonation.
- coordonner les articulations temporo mandibulaires (de la mâchoire inférieure).
- aligner les dents en harmonie avec les lèvres, la bouche et le visage.
Ces traitements s'adressent aux enfants dès l'âge de 4 ans et aux adultes, particulièrement à ceux qui souffrent des mâchoires.
Dans l’élaboration d’un traitement orthodontique comme dans tout traitement médical, avant de réfléchir au « comment », il est préférable de privilégier le « pourquoi ». La médecine est d’abord étiologique avant d’être symptomatique. En ce qui concerne les désordres d’alignement dentaire, il s’agit de comprendre l’installation des malpositions avant la mise en place d’appareils qui vont rééquilibrer le sourire. Dans ce cadre la posture mandibulaire et de manière plus générale, celle de l’ensemble du corps, doit être minutieusement examinée et le cas échéant traitée en priorité. C’est le premier gage de succès et de stabilité. L'observation, chez vous-même ou chez vos enfants, de désordres ou de malpositions dentaires peut vous amener à consulter un orthodontiste.
Mais il existe d’autres signes, d’autres symptômes qui ne semblent pas en rapport avec les dents et les mâchoires et qui pourtant doivent vous alerter. Par exemple :
- la fatigue permanente particulièrement le matin
- les douleurs cervicales avec prolongement dans l’épaule
- les sifflements ou bourdonnements dans les oreilles (acouphènes)
- les migraines
- les vertiges
- les claquements ou les bruits dans les articulations des mâchoires
Toutes ces manifestations très pénalisantes, très contraignantes et consommatrices d’énergie peuvent avoir des répercussions négatives au niveau de la mémoire et de la concentration. Nous pouvons les corriger car nous les prenons en compte dans l’ensemble du traitement d’orthodontie.
Le diagnostic et le traitement orthodontique
Le diagnostic et le traitement orthodontique (ou d’orthopédie dento-faciale) ne peuvent plus se concevoir sans considérer l’équilibre de l’ensemble du corps humain.
Les malpositions dentaires ne sont que les derniers maillons d’une chaîne qui procède d’un déséquilibre plus général et plus conséquent. Ne traiter ces malpositions que par un réalignement représente une démarche un peu primaire qui n’aboutit qu’à une satisfaction esthétique instable et fixe le cas échéant un déséquilibre général.
Nous n’envisageons plus dans notre cabinet dentaire d’initier un traitement d’orthodontie sans avoir en préalable réalisé un bilan postural complet. Ce bilan commence par l’examen de la posture mandibulaire.
La mandibule (mâchoire inférieure) est appendue à la base du crâne par deux articulations droites et gauches (A.T.M) qui présentent la particularité d’être les premières articulations (avant les vertèbres) et d’autre part cette mandibule est le seul os qui par ses articulations relie le coté droit et le coté gauche du corps humain.
On peut comprendre dès lors que le moindre déséquilibre postural de cette mandibule peut affecter par compensation non seulement l’organisation de arcades dentaires mais également toute la posture du reste du corps. La mandibule se comporte comme le plateau d’une balance et un petit déséquilibre vertical entre le coté droit et le coté gauche peut entrainer des compensations horizontales au niveau :
- des yeux,
- des épaules (verticalement asymétriques),
- du bassin (avec remontée d’une articulation coxo-fémorale donnant l’illusion d’une jambe plus courte que l’autre),
avec comme résultat une attitude scoliotique.
On peut comprendre que chez ces patients la seule rééquilibration posturale de la mandibule va :
- corriger l’asymétrie positionnelle de la mandibule et éviter le cas échant une chirurgie,
- redresser les épaules,
- réhorizontaliser le bassin (élimination de certaines semelles),
- stabiliser l’ensemble du corps, de la colonne vertébrale, des fascias et des viscères.
Le déséquilibre postural général peut avoir comme origine un déséquilibre mandibulaire mais il peut également provenir :
- d’un déséquilibre vestibulaire (oreille),
- d’un déséquilibre oculaire (convergence oculaire),
- d’un déséquilibre pelvien (bassin),
- d’un déséquilibre podal (pieds).
L’orthodontiste doit donc pouvoir interroger les différents capteurs, individualiser les responsables de chaque déséquilibre, comprendre leurs interactions, et évidement les traiter avec une certaine hiérarchie et en partenariat avec les différents spécialistes :
- orthoptistes pour les capteurs oculaires,
- ostéopathes pour les capteurs pelviens,
- podologues pour les capteurs podaux,
- ORL pour les capteurs vestibulaires
Ce n’est que sur un corps parfaitement équilibrés ou tous les capteurs sont sains et en harmonie qu’un traitement orthodontique pourra être envisagé.
Lorsqu’un déséquilibre posturale se manifeste il peut apparaître des l’âge de 4-5 ans et les parents peuvent être alertés par différents symptômes. Le premier consiste à ressentir de la fatigue le matin au réveil (asthénie). L’enfant est souvent las, sans énergie, ce symptôme signe très souvent une déficience posturale ; l’enfant peut également se plaindre de vertiges lors de la transition entre la position couchée et la position debout. Sur le plan locorégional, on peut observer par ailleurs des céphalées (migraines), des acouphènes (sifflement ou bourdonnement dans les oreilles), des cervicalgies (douleurs cervicales avec irradiations au niveau de l’épaule et du bras)
Le déséquilibre postural peut encore entraîner d’autres symptômes. Les plus fréquemment rencontrés sont :
- des lombalgies, des gonalgies (genoux),
- des fibromyalgies,
- des dyslexies et dysgraphies,
- des diminutions des facultés cognitives. (mémoire, concentration).
Si un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent avec des fréquences variables, il devient dangereux d’entreprendre un traitement d’orthodontie sans un examen minutieux de la posture et des différents capteurs.
L’orthodontie de l’adulte est aussi particulièrement concernée par les déficiences posturales. La plupart des dysmorphoses (malpositions dentaires) rencontrées chez l’adulte :
- béance incisive,
- recouvrement excessif des incisives inférieures par les incisives supérieures,
- propulsion des incisives supérieures vers l’avant,
- mâchoire inférieure déviée lors de l’ouverture bouche grande ouverte,
- encombrement majeur,
- claquement articulaire lors de l’ouverture et de la fermeture buccale,
- blocage articulaire,
- bruxisme,
- limitation de l’ouverture buccale,
est en relation directe avec la posture mandibulaire et les dysfonctions oro-faciales (respiration, déglutition, mastication, phonation). Chez ces patients, il n’est plus concevable d’entreprendre un traitement qui se contenterait d’aligner cosmétiquement les dents avec éventuellement des extractions qui sont le plus souvent contre indiqué dans les déficiences posturales.
Avant de débuter tout traitement d’orthodontie adulte, et à fortiori en présence d’un seul symptôme, toute la démarche diagnostique posturale doit être mise en œuvre, comme chez les enfants. A cet égard, nous considérons l’orthodontie linguale comme une technique appropriée à des traitements purement esthétiques. Le contrôle et la maîtrise du déplacement dentaire sont moins performants et les résultats approximatifs en terme d’équilibre.
Cette technique a beaucoup progressé avec l’apparition des mini-implants orthodontiques mais reste toujours incapable de traiter en parallèle les déséquilibres posturaux. La démarche clinique de l’orthodontie de l’enfant comme celle de l’adulte devrait toujours débuter par un examen postural et les bagues, verrous ou brackets posés que chez des patients parfaitement équilibrés.
Alors à la fin du traitement l’engrainement dentaire pourra rendre pérenne la bonne posture mandibulaire et par conséquent la bonne posture corporelle.
En cas d'urgence
Notre équipe
Dr Anne DEBLOCK
Certificat d'études cliniques spéciales mention orthodontie.
D.U. d'organogénèse et morphogénèse cranio cervico faciale.
Dr Alexandre DEBLOCK
DIU Clinique des traitements odonto-stomatologiques du syndrome d’apnées obstructives du sommeil
DIU Posturologie clinique
CES Parodontologie
Membre de la société française d'orthodontie pédiatrique.
Membre de la société française d’orthodontie par aligneurs.
Dr Victor Ganaye
Collaborateur
Stéphanie
Céline
Sandra
Élodie
Votre santé est notre priorité
Les mesures sanitaires ont pour but d’assurer la sécurité des patients et de notre équipe.
Confrontés aujourd'hui à un grand problème de santé publique : la pandémie provoquée par la Covid 19, nous voudrions en premier lieu vous rassurer car nous avons pris des mesures drastiques pour lutter contre ce fléau. Nous avons investi dans du matériel hypersophistiqué, le plus performant, pour assurer la stérilisation de l'air ambiant de notre cabinet d'orthodontie.
- 4 purificateur d'air 40M²
- 2 extracteurs d'air placés au niveau lors de nos interventions
- Désinfection et assainissement quotidiens des souffleries
Nous contacter
Informations de contact
Notre adresse
8 Square de Liège 54500 Vandœuvre-lès-Nancy
Téléphone
Secrétariat 03 83 51 33 33