Ces traitements s'adressent aux enfants dès l'âge de 4 ans et aux adultes, particulièrement à ceux qui souffrent des mâchoires.
Dans l’élaboration d’un traitement orthodontique comme dans tout traitement médical, avant de réfléchir au « comment », il est préférable de privilégier le « pourquoi ». La médecine est d’abord étiologique avant d’être symptomatique. En ce qui concerne les désordres d’alignement dentaire, il s’agit de comprendre l’installation des malpositions avant la mise en place d’appareils qui vont rééquilibrer le sourire. Dans ce cadre la posture mandibulaire et de manière plus générale, celle de l’ensemble du corps, doit être minutieusement examinée et le cas échéant traitée en priorité. C’est le premier gage de succès et de stabilité. L'observation, chez vous-même ou chez vos enfants, de désordres ou de malpositions dentaires peut vous amener à consulter un orthodontiste.
Toutes ces manifestations très pénalisantes, très contraignantes et consommatrices d’énergie peuvent avoir des répercussions négatives au niveau de la mémoire et de la concentration. Nous pouvons les corriger car nous les prenons en compte dans l’ensemble du traitement d’orthodontie.
Le diagnostic et le traitement orthodontique (ou d’orthopédie dento-faciale) ne peuvent plus se concevoir sans considérer l’équilibre de l’ensemble du corps humain.
Les malpositions dentaires ne sont que les derniers maillons d’une chaîne qui procède d’un déséquilibre plus général et plus conséquent. Ne traiter ces malpositions que par un réalignement représente une démarche un peu primaire qui n’aboutit qu’à une satisfaction esthétique instable et fixe le cas échéant un déséquilibre général.
Nous n’envisageons plus dans notre cabinet dentaire d’initier un traitement d’orthodontie sans avoir en préalable réalisé un bilan postural complet. Ce bilan commence par l’examen de la posture mandibulaire.
La mandibule (mâchoire inférieure) est appendue à la base du crâne par deux articulations droites et gauches (A.T.M) qui présentent la particularité d’être les premières articulations (avant les vertèbres) et d’autre part cette mandibule est le seul os qui par ses articulations relie le coté droit et le coté gauche du corps humain.
On peut comprendre dès lors que le moindre déséquilibre postural de cette mandibule peut affecter par compensation non seulement l’organisation de arcades dentaires mais également toute la posture du reste du corps. La mandibule se comporte comme le plateau d’une balance et un petit déséquilibre vertical entre le coté droit et le coté gauche peut entrainer des compensations horizontales au niveau :
avec comme résultat une attitude scoliotique.
Et évidement les traiter avec une certaine hiérarchie et en partenariat avec les différents spécialistes :
Ce n’est que sur un corps parfaitement équilibrés ou tous les capteurs sont sains et en harmonie qu’un traitement orthodontique pourra être envisagé.
Lorsqu’un déséquilibre posturale se manifeste il peut apparaître des l’âge de 4-5 ans et les parents peuvent être alertés par différents symptômes. Le premier consiste à ressentir de la fatigue le matin au réveil (asthénie). L’enfant est souvent las, sans énergie, ce symptôme signe très souvent une déficience posturale ; l’enfant peut également se plaindre de vertiges lors de la transition entre la position couchée et la position debout. Sur le plan locorégional, on peut observer par ailleurs des céphalées (migraines), des acouphènes (sifflement ou bourdonnement dans les oreilles), des cervicalgies (douleurs cervicales avec irradiations au niveau de l’épaule et du bras)
Si un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent avec des fréquences variables, il devient dangereux d’entreprendre un traitement d’orthodontie sans un examen minutieux de la posture et des différents capteurs.
est en relation directe avec la posture mandibulaire et les dysfonctions oro-faciales (respiration, déglutition, mastication, phonation). Chez ces patients, il n’est plus concevable d’entreprendre un traitement qui se contenterait d’aligner cosmétiquement les dents avec éventuellement des extractions qui sont le plus souvent contre indiqué dans les déficiences posturales.
Avant de débuter tout traitement d’orthodontie adulte, et à fortiori en présence d’un seul symptôme, toute la démarche diagnostique posturale doit être mise en œuvre, comme chez les enfants. A cet égard, nous considérons l’orthodontie linguale comme une technique appropriée à des traitements purement esthétiques. Le contrôle et la maîtrise du déplacement dentaire sont moins performants et les résultats approximatifs en terme d’équilibre.
Cette technique a beaucoup progressé avec l’apparition des mini-implants orthodontiques mais reste toujours incapable de traiter en parallèle les déséquilibres posturaux. La démarche clinique de l’orthodontie de l’enfant comme celle de l’adulte devrait toujours débuter par un examen postural et les bagues, verrous ou brackets posés que chez des patients parfaitement équilibrés.
Alors à la fin du traitement l’engrainement dentaire pourra rendre pérenne la bonne posture mandibulaire et par conséquent la bonne posture corporelle.
L’empreinte optique remplace les méthodes traditionnelles d’empreinte dentaire. Cette technologie moderne permet de réaliser un scan 3D rapide et précis de la dentition de votre enfant, sans utiliser de pâte dentaire inconfortable.
Résultat : un diagnostic précis et une expérience plus agréable pour les jeunes patients.
Grâce à la radiographie 3D CBCT (Cone Beam Computed Tomography), nous obtenons une vue détaillée et complète des structures dentaires et osseuses de votre enfant. Cet outil de haute précision permet de planifier les traitements orthodontiques avec une grande exactitude, tout en minimisant l’exposition aux rayons X. Un atout précieux pour un suivi optimal et personnalisé.
Confrontés aujourd'hui à un grand problème de santé publique : la pandémie provoquée par la Covid 19, nous voudrions en premier lieu vous rassurer car nous avons pris des mesures drastiques pour lutter contre ce fléau. Nous avons investi dans du matériel hypersophistiqué, le plus performant, pour assurer la stérilisation de l'air ambiant de notre cabinet d'orthodontie.